Projet pédagogique

Le Projet Educatif du Groupe Scolaire Privé de LUXEUIL LES BAINS

La communauté éducative du Groupe Scolaire porte en elle le vif désir de favoriser la croissance humaine et intellectuelle des jeunes qui lui sont confiés pendant leur scolarité, afin de promouvoir leur réussite scolaire et construire des adultes réfléchis, responsables et guidés par des valeurs enracinées dans l’Evangile (respect de soi et des autres, honnêteté, amour de la justice, solidarité…).

Ce projet éducatif donne un sens à ce que l’on fait dans notre structure. Il est un objectif qui permet de mobiliser nos énergies dans une même direction.

Les actions que nous menons pour tenter de réaliser ce projet s’inscrivent dans un projet plus large qui est le projet inter-diocésain de l’Enseignement Catholique. Il nous semble vital de nous greffer sur ses 4 objectifs afin d’en recevoir la sève tout en gardant notre spécificité.

Favoriser la réussite scolaire et la croissance humaine des jeunes qui nous sont confiés passe par :

  1. Respecter la personne
  2. Construire des relations et développer des partenariats
  3. Ouvrir au monde et éveiller à la liberté
  4. Faire connaitre les racines religieuses et culturelle de Saint COLOMBAN

 

https://view.genial.ly/6405ee6a4ea626001a1fd25e/interactive-image-projet-etablissement-saint-colomban

 

L’assemblée générale de début d’année au collège nous permettra de vous énoncer clairement toutes les actions et projets d’année qui s’inscrivent dans ces quatre directions.

Merci pour la confiance que vous nous témoignez en inscrivant vos enfants « chez nous ». Nous mettons tout notre savoir à la disposition des élèves pour réaliser ce projet, dont l’énoncé complet est à votre disposition au bureau.

Le Directeur du Collège.

Le Directeur de l’Ecole.

Section sportive TENNIS de TABLE

L’établissement héberge une section sportive TENNIS de TABLE

Tous les niveaux de classes sont concernés, de la 6è à la 3è.

L’inscription peut se faire sur demande dans le dossier d’inscription ou par mail avec une lettre de motivation de l’élève.

La capacité d’accueil est de 14 pongistes. Si le nombre de demande est supérieur à la capacité d’accueil, alors une sélection sera effectuée sur dossier scolaire et niveau de jeu.

Projet accompagnement DYSLEXIE

Réseau enseignement catholique Haute Saône

Un travail en Réseau

Dans le cadre de notre réseau, nous avons en Haute Saône une carte des formations qui permet à nos familles de trouver dans notre département les établissements pouvant accueillir les élèves de la maternelle à la 3è suivant leur lieu d’habitation.

Ensuite nous avons souhaité donner à nos familles les structures accueillant les élèves post 3è dans l’enseignement catholique et qui sont le plus proches de leur résidence.

Cette carte est disponible grâce à ce lien ci-dessous.

https://view.genial.ly/6450d27226abb30018e2d255/interactive-content-carte-des-formations-haute-saone

 

 

Conseil de la Vie Collègienne

Le conseil de la vie collégienne (CVC) est une instance citoyenne qui favorise l’implication des élèves dans la vie de leur collège. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l’établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés.

Chaque classe désigne un conseiller de vie collège.

Ils peuvent se réunir sur le moment qu’il souhaite et selon les besoins. L’espace dit du “FREI LERNEN” leur est accessible à leur convenance.

C’est une instance de concertation et de suggestion qui est force de propositions sur des sujets divers qui peuvent permettre une meilleure évolution des élèves dans l’établissement.

Cela peut aussi bien porter sur l’utilisation des espaces pour la récréation que sur le fléchage de l’association bénéficiaire des gains du bol de riz.

Les élèves de 3è sont support des fonctions de secrétaire, trésorier.

Son ROLE:

Le CVC est une instance d’échanges et de dialogue entre les élèves et les autres membres de la communauté éducative : Ensemble des élèves et des personnes qui participent à l’action éducative dans les établissements scolaires : personnel de l’établissement (d’enseignement, de direction, technique, etc.), parents d’élèves, représentants des élèves et des parents d’élèves, et autres acteurs institutionnels.

Quand il se réunit, le CVC peut faire des propositions sur les sujets suivants :

 

Comité de médiation

Un conseil de médiation est mis en place dans l’établissement.

Il s’agit d’une instance qui doit permettre, en cas de conflit ou de désaccord entre 2 élèves ou des groupes d’élèves de comprendre et d’entendre les paroles et les explications de chacun. Il est une étape intermédiaire avant l’intervention du CE ou en parallèle avec celui-ci.

Un enseignant est présent pour faire respecter la charte de ce conseil.

Aucune sanction et aucun jugement ne doit sortir de cette instance. Seule, la mise en relation, le fait d’entendre l’autre et de l’écouter pour déboucher sur une relative compréhension et une fin de souffrance liée au conflit, est l’objectif.

Des élèves volontaires, en général deux, sont là pour poser des questions.

Ils ont une grille qui leur permet de balayer les différents domaines et ensuite, ils vont inciter les protagonistes à proposer une solution de sortie de crise.

Le SELF MATIERES

Sur les créneaux du soir, c’est à dire de 16h25 à 16h55, tous les soirs, ce sont 3 à 7 professeurs qui se mettent à la disposition des élèves pour du soutien, de l’approfondissement ou de l’aide aux devoirs.

Ainsi les élèves peuvent solliciter leur professeur le soir ou celui-ci est présent afin de travailler une notion qu’ils n’ont pas comprise ou totalement maitrisée.

Par exemple, un élève peut aller voir son enseignant de mathématiques pour qu’il puisse revoir la notion sur Thalès qu’il n’avait pas compris lors du cours de la matinée. Ou, il pourra aller voir l’autre enseignant de mathématiques pour avoir une autre  approche de cette notion.

Cela nécessite pour l’élève de cibler ses difficultés pour que l’enseignant puisse avoir une réponse rapide sur ce temps court.

Ce peut être également, le professeur qui va inviter plusieurs élèves pour travailler une notion qu’ils ne maitriseraient pas ou pas totalement, et ce avec la possibilité de le faire avec des élèves de niveaux de classes différents. Par exemple des élèves de 5è , 4è et 3è ensemble sur cette même notion de Thalès…

Les créneaux sont relativement courts en terme de temps, mais sont accessibles toute l’année. Ce temps court, oblige les élèves à cibler leurs lacunes ou leurs difficultés, ce qui est déjà un travail de réflexion important dans les apprentissages.

Les groupes sont limités en nombre afin de pouvoir répondre aux attentes et besoins des élèves…C’est hélas! la limite de notre projet car nombreux sont ceux qui sollicitent ce support, considéré par les élèves ainsi que par les enseignants, comme un temps privilégié dans les apprentissages et non une contrainte.

Un vrai accompagnement pour la réussite pour nos élèves.

Exemple de planning de SELF MATIERES